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Quelles perspectives pour la modernisation de l'aéronavale russe en 2015 ?

10 Février 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Aéronavale, #Flotte de la Mer Noire

La modernisation des capacités et des infrastructures des forces aéronavales russes devrait se poursuivre en 2015 avec la réception de nouvelles plateformes aériennes et la mise à niveau de bases existantes.

 

Le commandant en chef des forces aéronavales de la marine russe, le général major Igor Kozhin, a fourni des précisions sur le contenu du programme de modernisation pour 2015 lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 9 février. L'aéronavale russe devrait ainsi recevoir des nouveaux chasseurs embarquées MiG-29K, dont l'entrée en dotation au sein de la flotte du Nord a été amorcée dès 2013. L'objectif 20 nouvelles unités pourrait être atteint cette année. En matière de lutte anti-sous-marine (ASM), les forces aéronavales devraient recevoir des appareils de patrouille maritime Il-38N. Ces avions peuvent également assurer des mission de lutte ASM, tout comme les Be-12, dont le programme de modernisation du complexe embarqué devrait se poursuivre en 2015. Il est également question de poursuivre la modernisation des hélicoptères de lutte ASM Ka-27PL qui reçoivent progressivement de nouveaux instruments radio-électroniques embarqués, ainsi qu'un nouveau complexe embarqué de lutte ASM.

La mise en œuvre de la rénovation du parc d'appareils devrait par ailleurs se poursuivre, en particulier celui de la flotte de la mer Noire, où des Su-30SM sont progressivement substitués au Su-24. Ce remplacement se fait toutefois lentement :  à ce jour, seuls deux contrats ont été signés par le ministère russe de la Défense et OAK (le consortium russe des constructions aériennes), l'un portant sur 5 unités, et le second pour une commande de 7 unités. Début 2014, le ministère russe de la Défense avait annoncé qu'il envisageait de commander en tout 50 Su-30SM. Les forces aéronavales devraient enfin commencer à recevoir des hydravions Be-200.

Concernant la modernisation des infrastructures de l'aéronavale, les travaux sur l'aérodrome Severomorsk-1 devraient être achevés cette année, tout comme ceux en cours de réalisation sur la base de Tchkalovsk, à Kaliningrad. Enfin, le NITKA (complexe d'entrainement au sol des pilotes de l'aéronavale) de la base aérienne de Yeïsk (kraï de Krasnodar) devrait fonctionner pleinement en 2015.

Sources : bmpd pour le retour, Interfax, IHS Jane's 360, veille stratégique de l'auteur.

 

Commentaire : peu de nouvelles en somme, si ce n'est que l'aéronavale se dote progressivement des avions de patrouille maritime et de lutte ASM Il-38N dont 28 exemplaires doivent être mis en service d'ici 2020. La première unité est entrée en dotation en juillet dernier. Les Il-38N devraient prioritairement être déployés dans le Pacifique. Enfin, concernant le NITKA de Yeïsk, sa mise en service avait été à l'origine envisagée pour 2013.

 

Un avion de patrouille maritime et de lutte ASM Il-38N. Source : IHS Jane's 360/Nikolai Novichkov

Un avion de patrouille maritime et de lutte ASM Il-38N. Source : IHS Jane's 360/Nikolai Novichkov

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