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Mercredi 14 octobre 2015

14 Octobre 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #BPC pour la Russie, #Porte-avions, #Chantiers navals, #Projet 11711, #Flotte de la Mer Noire

Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov (Source : RIA Novosti)

Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov (Source : RIA Novosti)

  • Mistrals / Egypte : DCNS et le ministère égyptien de la Défense ont signé le 10 octobre dernier le contrat portant sur la vente des deux BPC ex-russes à l'Egypte. Les deux bâtiments (dont on ne connaît pas encore le nom) devraient rejoindre leur port base à l’été 2016, après la formation des équipages qui interviendra principalement au 1er semestre 2016, à Saint-Nazaire. (DCNS)
  • Porte-avions / Déploiement : l'unique porte-avions russe, l'Amiral Kouznetsov (Projet 11435), s'apprête à réaliser des exercices en mer de Barents. Le PA est récemment sorti d'une IPER à quai à Severomorsk (usine de réparations navales n°82) entamée en mai 2015. (RIA Novosti) Commentaire : rumeurs persistantes d'un prochain déploiement en Méditerranée orientale. Le PA russe s'est rendu pour la dernière fois en Méditerranée sur la période décembre 2011- février 2012. Ce bâtiment ne peut être engagé dans les opérations russes contre l'EI, mais il peut en revanche mettre en oeuvre des opérations de A2/AD, en plus d'envoyer un signal politique fort aux autres acteurs du conflit.
  • Capacités amphibies : début le 9 octobre des essais à quai chez Yantar (Kaliningrad) du navire tête de série des grands navires de débarquement du Projet 11711 : l'Ivan Gren. Sa livraison au MinDéf russe devrait intervenir en 2016. Poursuite de la construction de la deuxième et dernière unité du projet, le Piotr Morgunov, mis sur cale le 11 juin 2015. (Lenta) Commentaire : les essais devaient débuter en juin 2015. Le Projet 11711 est passé par de nombreuses difficultés, et son abandon n'est pas une véritable surprise. Son successeur devrait être un autre bâtiment amphibie connu sous le nom de "Projet Avalanche" dont la construction de la première unité est optimistement prévue pour 2016.
  • Flotte de la mer Noire / Maintenance : le chantier naval SevMorZavod de Sébastopol va réaliser son premier contrat avec le ministère russe de la Défense depuis sa prise de contrôle par le centre Zvezdotchka (Severodvinsk). Il va se charger de travaux de finition et de peinture sur la coque du B-261 Novorossisk (Projet 0636.3) fraichement arrivé en mer Noire. Ces travaux doivent être réalisés d'ici fin novembre 2015. (Flotprom) Commentaire : des "travaux" très légers à réaliser en somme : le B-261 est "flambant" neuf et est arrivé depuis quelques jours en mer Noire. Il s'agit plus de donner du travail au centre de réparation naval n° 13 afin d'y maintenir un niveau minimal d'activité. En outre, il n'est pas certain que le personnel soit encore suffisemment qualifié pour le moment pour intervenir sur ces submersibles (qui ne nécessite de toute façon pas d'intervention lourde pour le moment). Toutefois, la mise à niveau du centre de Sébastopol et la formation des ouvriers devraient à terme considérablement changer la donne pour la Russie en mer Noire : l'unique sous-marin russe de la flotte de la mer Noire, l'Alrosa, doit actuellement aller dans les chantiers de la Baltique pour subir modernisation et réparations.
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