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Les chantiers navals Zvezdotchka réparent deux submersibles pour la Flotte du Nord.

22 Décembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Les chantiers navals Zvezdotchka (Severodvinsk) travaillent à la modernisation de deux subermisbles à propulsion classique rattachés à la Flotte du Nord.

 

Le B-800 Kaluga et le B-459 Vladikavkaz (Projet 877 Paltus, classe Kilo), tous deux rattachés à la 161e divison des sous-marins de Poliarny, sont toujours en IPER dans les installations de Zvezdotchka.

Le B-800 Kaluga (mis sur cale en mars 1987 et admis en service actif en septembre 1989) est arrivé à Zvezdotchka en 2003. Il était question de la vendre à un pays étranger (l'Inde ?), mais en 2009, il a été décidé d'attribuer les financements nécessaires à son entretien et à sa modernisation. Aussi, d'après les chantiers navals où il subit actuellement une IPER, le submersible devrait être mis à l'eau au mois de mai 2012, puis subir des essais, avant d'être (enfin) rendu à la Flotte du Nord à la fin de l'année 2012.

B-459

Le B-459 Vladikavkaz. Photo : V. Kovpaka.

Le B-459 Vladikavkaz (mis sur cale en février 1988, entré en dotation dans la Marine russe en septembre 1989, voir photo ci-dessus) a intégré les installations de Zvezdotchka plus récemment en 2008. La signature du contrat portant sur son IPER devrait être signée à la fin du mois de décembre, et les travaux devraient débuter dès le début de l'année 2012. Les travaux de modernisation du B-459 Vladikavkaz doivent porter, tout comme pour le B-800 Kaluga, sur l'amélioration du complexe d'armements, les installations de communication et l'acoustique. Si tout se passe selon les plans prévus et que les financements suivent, le Vladikavkaz devrait réintégrer le service actif en 2014.

 

Sources : Flotprom ; soumarsov.

 

Pour aller plus loin :

Sous-marins nucléaires : accord entre OSK et l'Etat russe.

Le K-410 Smolensk rentre en IPER.

Le K-329 Severodvinsk appareille pour ses premiers essais en mer.

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