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Sous-marins nucléaires : accord entre OSK et l'Etat russe.

2 Novembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Le Ministère russe de la Défense et la holding des constructions navales russes OSK sont finalement parvenus à un accord concernant le prix des submersibles de la classe Boreï et ceux de la classe Yasen, tous construits par Sevmash (Severodvinsk).

kilo

Les commandes de défense de l'Etat russe pour l'année 2011 vont enfin pouvoir être bouclée : le Ministère de la Défense et OSK se sont finalement aujourd'hui accordés sur le prix des nouveaux sous-marins stratégiques russes de la classe Boreï (Projet 955) et sur ceux de la classe Yasen (Projet 885). Les négociations échouaient depuis des semaines entre les deux parties, l'Etat russe refusant de prendre suffisamment en compte, selon le constructeur Sevmash, la hausse des coûts de production. Alexandre Soukhourov, le Directeur du Service fédéral pour les contrats de défense, rappelait encore le 11 octobre dernier lors d'une conférence de presse, que le différend entre le prix souhaité par l'Etat russe et celui demandé par OSK se chiffrait "en dizaines de milliards de roubles" (1 euro = environ 42 roubles ndlr).

Aujourd'hui, lors d'une réunion avec le vice-Premier Ministre russe Igor Setchin, OSK et le Ministère de la Défense sont parvenus à un compromis, a t'on appris de source industrielle. Dorénavant, Sevmash pourra choisir lui-même ses sous-traitants pour les contrats passés avec OSK et le Ministère de la Défense russe, ce qui n'était pas le cas auparavant.

 

Le premier directeur général adjoint de Sevmash a par ailleurs annoncé hier que la construction de deux nouveaux sous-marins à propulsion diesel pour le compte de la Marine russe commenceraient d'ici le mois de mars 2012. Actuellement, les parties sont dans la phase des discussions précontractuelles, et Sevmash prévoit de préparer la phase de production dès le mois de janvier prochain.

"Sevmash reste l'un des uniques chantiers navals capable de construire des sous-marins diesels. C'est pourquoi nous travaillons avec Rosoboronexport sur des pourparlers potentiels concernants des commandes étrangères qui déboucheraient sur la construction par Sevmash de submersibles du Projet 636. Les chantiers navals de Severodvinsk se sont déjà montrés compétents par le passé dans la construction de ce type de bâtiment, c'est pourquoi je pense que nous sommes prêts pour de tels contrats. Ces navires diesels seront assurément construits ici" a déclaré le premier directeur général adjoint de Sevmash.

Il est donc probable que Sevmash ait récupéré la construction de deux des six sous-marins du Projet 636 (classe Kilo, voir image ci-dessus) commandés par la Marine russe pour équiper la flotte de la mer Noire, construction qui jusqu'à présent devait être réalisée par les chantiers navals de l'Amirauté (Saint-Pétsersbourg).

 

Sources : RIA Novosti ; bmpd.livejournal.com ; site de Sevmash ; Naval Today.

 

Commentaire :

Sevmash a en effet construit et livré par le passé 2 unités (n°701 et n°702) qui ont été toutes deux mises sur cale à la fin du mois de mai 2003 et livrées au mois de novembre 2005. Toutefois, ce sont les chantiers navals de l'Amirauté (St Pétersbourg) qui ont la plus grande expérience dans la construction des sous-marins du Projet 636. La construction de deux sous-marins diesels à Severodvinsk plutôt qu'à Saint-Pétersbourg est-elle entrée en ligne de compte dans les négociations concernant le prix des Boreï et des Yasen ? On est en tous les cas en droit de se poser la question étant donnée l'annonce concomitante des deux informations.

 

Pour aller plus loin :

Quid des commandes d'armements pour l'année 2011 ?

La Flotte russe de la mer Noire recevra 6 nouveaux sous-marins.

Bienvenue à bord du B-871 Alrosa !

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