Nouveaux contrats pour le chantier naval Vympel
8 Avril 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Projet 12418, #Flotte de la Mer Noire, #Flotte de la Baltique, #Flottille de la Caspienne
Le Ministère russe de la Défense au commandé au chantier naval Vympel (Rybinsk) de nouveaux bâtiments pour la flotte de la mer Noire, la flotte de la Baltique et la flottille de la Caspienne.
Deux contrats ont été signés : le premier portant sur 2 vedettes lance-missiles du Projet 12421 (photo ci-dessus) qui doivent être livrées en 2018-2019, et le second sur 2 navires de transport de munitions du Projet 20360 (image ci-dessous) dont la livraison est attendue en 2019-2020.
Le contrat des vedettes porte en fait sur une partie d'un lot de 3 unités mises sur cale en 1991-1992 pour l'export, mais qui n'ont jamais été ni achevées, ni livrées. La construction de l'unité tête de série a toutefois été complétée en 2000, la vedette R-32 devant être livrée à la marine russe. Le navire n'a cependant jamais quitté le chantier naval, et ce n'est que récemment qu'il a été livré à la marine égyptienne (accord conclu en août 2015, livraison prévue en 2016 sous le nom de Ahmed Fadel). Restent donc 2 unités du Projet 12421 qui seront donc achevées sous le Projet 12418 (bureau Almaz), conformément au contrat signé par Vympel et le MinDéf russe cette semaine. La première sera versée à la flotte de la mer Noire (novembre 2018), la seconde à la flottille de la Baltique (novembre 2019). Ces bâtiments seront équipés de missiles anti-navires Uran.
Le second contrat porte sur la construction de navires de transport de munitions pour la flotte de la mer Noire qui recevra la première unité (2019) et pour la flotte de la Baltique (2020). Il s'agit là d'un nouveau programme pour Vympel qui n'a jamais construit de bâtiments de ce projet.
Ces deux contrats sont assez emblématiques de l'évolution de la voilure et des missions de la flotte de la mer Noire et de celle de la Baltique. Il s'agit de deux "flottes forteresse" (surtout celle de la mer Noire) ayant des capacités hauturières limitées, mais devant pourvoir à un soutien logistique aux flottes du Nord et du Pacifique qui elles disposent de moyens hauturiers plus développés. Leurs bâtiments fréquentent régulièrement les eaux méditerranéennes, et la chaîne logistique du détachement naval russe en Méditerranée repose avant tout sur les capacités de la flotte de la mer Noire et sur celle de la Baltique.
Sources : PortNews, i-Mash, bmpd...
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